Depuis le 1er janvier 2022, les services publics d’eau potable, d’assainissement collectif et non collectif de l’Agglo de Brive sont gérés par SUEZ. Pour assurer une bonne visibilité du fonctionnement du service de l’eau à la collectivité, SUEZ a créé une société totalement dédiée au territoire : la Société des Eaux de l'Agglomération du Bassin de Brive (SEABB).

La gouvernance

L’eau et l’assainissement sont des compétences de l’Agglo de Brive. Celle-ci a délégué à SUEZ le service public de l’eau potable, pour 37* des 48 communes qui la composent( pour tout ou partie), ainsi que la commune de Coubjours en Dordogne, et l’assainissement collectif et non collectif pour l’ensemble des 48 communes. Pour 13 autres communes du territoire (pour tout ou partie), le service de l’eau potable est délégué aux Syndicats Mixtes des eaux du Maumont, au Syndicat Mixte de Bellovic, au Syndicat Mixte des Eaux de l’Auvezère ainsi que de la Région de Perpezac-le-Noir.

Dans ce cadre, SUEZ met en œuvre les solutions permettant de répondre aux ambitions de l’Agglomération du Bassin de Brive. Outre la distribution d’une eau de qualité, SUEZ s’engage à assurer la réduction de 21% des prélèvements d’eau dans le milieu naturel et à accompagner une dynamique de territoire permettant à chaque usager de mieux maîtriser ses consommations et de respecter l’environnement en limitant les impacts des rejets.

* voir le détail des communes sur la carte ci-dessous
 

Périmètre du service d'eau potable

Périmètre des services d’assainissement collectif et non collectif