L’eau potable est une eau propre à la consommation. Puisée dans une ressource naturelle (source, rivière, nappe souterraine, lacs, etc.), l’eau est naturellement chargée d’éléments impropres à la consommation : sable, déchets, polluants… Acheminée vers une usine de production d'eau potable, elle y suit différents traitements qui assurent sa qualité. Sa distribution est très réglementée, et de nombreux paramètres et critères permettent de garantir la sécurité sanitaire de l’eau : elle est débarrassée de ses impuretés, contrôlée pour garantir que les bactéries ne pourront s’y développer et qu’elle contient les éléments qui en font la richesse, sels minéraux notamment. Elle est ensuite stockée dans des réservoirs ou des châteaux d'eau, puis amenée jusqu’aux habitations où elle peut être consommée pure et servir à tous les usages domestiques.
L’eau distribuée aux habitants de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive provient de ressources d’eau très variées.
Le captage
70% des ressources proviennent d’eaux de surface (sources, barrage de la Couze, Vézère…) et 30% d’eaux souterraines (forages, nappes karstiques).
Le traitement
Une fois prélevées, ces eaux brutes sont acheminées via les canalisations, jusqu’à des usines de potabilisation où elles sont traitées pour être rendues potables. Les traitements varient d’une usine à l’autre en fonction notamment de l’origine de l’eau (souterraine ou de surface).
Les principales usines sont :
- L’usine de Saint-Germain à Brive-la-Gaillarde
- L’usine d’Agudour à Voutezac
- L’usine de Pigeon-Blanc à Ussac
- L’usine du Blagour à Chasteaux
- Les usines de Laujour et des 3 Villages à Allassac
- L’usine des Mandaroux à Donzenac
Le stockage
L’eau est ensuite stockée dans des ouvrages (enterrés ou châteaux d’eau) avant d’être distribuée au robinet des habitants. Sur l’ensemble de la Communauté d’agglomération environ 57 000 m3 d’eau peuvent être stockés, soit l’équivalent de 38 millions de bouteilles d’eau.
Le centre de pilotage : le PIV'EAU
Le centre de pilotage PIV’EAU est la tour de contrôle du service basée à Brive et dédiée au territoire : suivi en temps réel des performances du service, pilotage de l’exploitation...
Il veille 24h/24 tout au long de l’année sur la production d’eau potable de la Communauté d’Agglomération. Un télécontrôleur assure en permanence le suivi de la qualité de l’eau distribuée et le remplissage des réservoirs, la détection et la réparation des fuites.
Une autre mission du centre PIV’EAU est d’assurer une permanence téléphonique d’urgence pour les clients-consommateurs. En fonction de la nature du problème, le centre PIV’EAU peut déclencher le service d’astreinte pour une intervention immédiate. Une équipe est mobilisable 24h/24 avec tous les moyens nécessaires pour garantir la continuité du service public de l’eau.
Chiffres clés
8 usines de production d’eau potable,
97 réservoirs de stockage,
1 900 km de réseaux d’eau potable