Les eaux usées sont les eaux qui ont servi à la maison, dans les entreprises, les industries par exemple. Elles sont collectées par les réseaux d'assainissement (égouts) et acheminées vers une station d'épuration. Quand l’habitation n’est pas reliée au réseau public d’assainissement, elles sont reversées dans une fosse septique. En station d'épuration, elles passent par différentes étapes de dépollution avant d’être rejetées dans la nature, afin de réintégrer le cycle naturel de l’eau.

L'assainissement collectif

L’assainissement collectif comprend la collecte et le traitement des eaux usées domestiques et industrielles raccordées à un réseau. Sur le territoire de l’Agglo de Brive, environ ¾ des habitants sont desservis par le réseau d’assainissement collectif.
Les eaux usées sont d’abord collectées dans des canalisations spécifiques et acheminées jusqu’à l’une des 48 stations d’épuration du territoire. Arrivées à la station d’épuration, les eaux usées sont nettoyées par de nombreux traitements avant de rejoindre le milieu naturel (La Vézère et ses affluents). Les déchets issus du nettoyage des eaux usées, appelés « boues », sont principalement déshydratés, analysés et valorisés sous forme de compost.

L'assainissement non collectif

Les habitants non desservis par le service public d’assainissement collectif, environ ¼ sur le territoire, dépendent du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Il a pour mission d’intervenir chez les particuliers afin de vérifier les installations d’Assainissement Non Collectif (ANC). Il s’agit d’un enjeu essentiel pour garantir la qualité de notre environnement et de notre cadre de vie.

Comment fonctionne le système d'assainissement non collectif ?

Les eaux pluviales

Ces eaux sont issues du ruissellement lors d’épisodes pluvieux. Elles se chargent d'impuretés au contact de l'air et entraînent des particules polluantes (traces d'huile de vidange ou de carburant, par exemple) dans l’environnement. Pour éviter un engorgement du réseau d’eaux usées, elles font l’objet d’un traitement distinct et doivent retourner au milieu naturel via un réseau dit « séparatif ».
Les eaux pluviales ne peuvent en aucun cas être utilisées pour une consommation alimentaire ou même une douche.

L'eau de pluie peut être utilisée pour :
•    l'arrosage ;
•    le lavage de votre voiture ;
•    le lavage de sol ;
•    l'alimentation des toilettes et lavage du linge (sous réserve d’un équipement spécifique).
 

Chiffres clés

800km de canalisations
48 stations d’épuration
141 postes de relevage